Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à trésors
9 mars 2009

Teotihuacan

Il était temps que je vous présente l'un des plus beaux endroits que j'ai visités de toute ma vie ! L'actualité semble le confirmer ! En effet, ce nom de Teotihuacan vous dit peut-être vaguement quelque chose... On en entend parler depuis hier... Prenez le temps de réfléchir 2 petites secondes... Qui est au Mexique en ce moment ? Notre couple présidentiel pardi ! Leurs homologues mexicains ont amené C*rla et Nic*las sur le site de Teotihuacan. Et vu la tête de C*arla sur cette photo, je pense qu'elle a trouvé ce lieu époustouflant même si j'ai l'impression qu'ils ne sont pas allés au sommet de la pyramide !

Teotihuacan est le site pré-colombien le plus important ! Autant vous dire que j'attendais cette visite avec impatience ! Il se trouve environ à 50 km de Mexico City. Les travaux pour construire cette cité ont commencé 300 ans avant notre ère. La cité a connu son apogée entre les 5ème et 6ème siècles de notre ère. La cité s'étendait sur 30 km² et sa population a atteint les 200 000 personnes !

Le mot "Teotihuacan" vient du nahuatl et signifie " lieu où on devient dieu" : tout un programme !

Les pyramides de la Lune et du Soleil sont  les emblêmes de cette cité (Les Aztèques croyaient même que la Lune et le Soleil étaient nés dans ces pyramides.) Mais je commence ma rencontre avec cette cité avec le temple de Quetzacoatl (serpent à plumes en nahuatl).

DSC04231

Ce temple n'est pas très élevé et comme introduction au site, ça semble une bonne idée de commencer par l'ascension de celui-ci.

P1190744

Regardez les genoux et la taille des marches ... Et vous comprendrez que l'ascension a été beaucoup plus laborieuse que prévue... sans parler de la descente... J'ai bien pris mon temps pour redescendre car la pente était assez vertigineuse et il n'y avait rien pour ce tenir !

P1190748

Mais de là-haut, on peut voir les ruines de la citadelle, là où vivaient les gens !

C'est pas le tout, mais on est venu à Teotihuacan pour gravir la pyramide du Soleil !

Euh oui, mais comment dire... je ne sais plus trop si j'ai vraiment envie de gravir la plus grande pyramide du site alors que j'ai failli cracher mes poumons pour l'ascension du temple de Quetzacoatl alors que je ne fume pas !

P1190782

C'est super haut et les petites fourmis sur le côté gauche de la pyramide, ce sont les gens en train de la gravir... Il y a 63 mètres à gravir... gloupsss... J'avoue avoir pris mon temps à me ballader dans les ruelles de la citadelle, à revenir sur mes pas pour regarder un peu plus en détail des trucs...  J'ai même pris le temps de regarder ce que proposaient les vendeurs à la sauvette ! Etant accompagnée d'un Mexicain, un vendeur m'a dit que si j'étais venue seule à lui il m'aurait vendu 10 fois plus cher ce que je lui avait pris ! Un bon conseil, la prochaine fois que vous visitez un lieu hautement touristique, n'oubliez pas d'amener un autotochtone avec vous !!!

J'ai pris des tas de photos du site (en tout une bonne centaine !). Je ne pouvais pas manquer de prendre cette photo qui me semble à 100% mexicaine !

P1190781
Et puis, il faut bien prendre la pause devant THE pyramide du Soleil !

P1190778


Bref, vous l'aurez compris, j'essayais de retarder au maximum le moment de gravir la pyramide du Soleil. Mais à un moment l'inévitable est inévitable !

Grande suprise, les marches sont beaucoup moins hautes que celles du temple de Quétzacoatl  :-)
P1190794

Vue depuis sur la cité depuis la 1ère plateforme.

Aller, on continue l'ascension ! Toujours aussi facile :-) C'est fatigant tout de même mais au moins je n'ai pas envie de recracher mes poumons !

P1190797

Vue depuis la 2ème plateforme. Ca commence à faire haut !

Vous avez vu, cette fois on peut se tenir à la rampe !

Et c'est parti pour l'ascension finale ! Avant d'arriver sur le toit de la pyramide, on a le droit au retour des marches de 10 mètres de haut ! Mais c'est pas grave, c'était pas si pire de gravir cette pyramide ! Et c'est vraiment très apaisant de se retrouver tout en haut !

Et surtout quelle vue extraordinaire !
P1190806

D'un côté, la citadelle, de l'autre la pyramide de la Lune !

P1190801

La pyramide de la Lune ne mesure que 43 mètres de haut ! Son ascension ne fait donc pas peur ! Après la descente de la pyramide du Soleil, nous prenons la chaussée de la mort. Cette chaussée est bordée par différents temples avec au fond la pyramide de la Lune.

P1190810

P1190816

Arrivée au pied de la pyramide de la Lune, je me rends compte que c'est le retour des marches de 10 mètres de haut ! Il y a bien une cordelette à laquelle se tenir. L'ascension est horrible, à côté l'ascension du temple de Quetzacoatl ressemblerait presque à un parcours de santé !!! (presque, faut pas exagérer non plus !)

P1190824

Vue depuis la 1ère plateforme de la pyramide de la Lune avec au fond la pyramide du Soleil. En me retournant, je me rends compte que les accès au sommet de la pyramde sont fermés car ils sont en train d'être sécurisés. Je n'irai donc pas au sommet de cette pyramide et à vrai dire ce n'est pas très grave car la vue est tout simplement sublime !

En repartant, un dernier petit coup d'oeil à la pyramide du soleil avec l'allée bordée, cette fois, de magasins.

P1190846

Publicité
Commentaires
O
Superbe! <br /> C'est décidé, j'irai là-bas un jour!!
C
Elles sont magnifiques ces photos !! Et elles montrent combien nous pouvons être petits devant de tels monuments ! Bravo encore pour ta prouesse de la montée des marches !
C
C'est trés impressionnant. J'aurais moi aussi hésiter avant de faire l'ascension des pyramides surtout sous cette chaleur. <br /> Tes photos donnent envie de s'y rendre.
S
cela me rappelle "Tintin et les Picaros", lorsque Tournesol ne veut absolument pas monter sur ces "fameuses" pyramides aztèques...mais toi tu est montée, alors bravo !
Mon blog à trésors
Publicité
Archives
Publicité