Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à trésors
2 avril 2007

Un 10 mars à Caen...

Souvenez-vous, il y a quelques semaines de cela, je vous faisais part de ma très agréable surprise en regardant le DVD de la comédie musicale du "Roi-Soleil". Je terminais le billet en disant que j'avais très très envie d'aller voir le spectacle mais que la troupe boudait la Bretagne pour sa 2ème tournée. Les chances pour voir la troupe s'amenuisaient...

Sauf que mes origines bretonnes font de moi une personne têtue... J'avais vraiment, mais vraiment, mais alors vraiment très envie de découvrir ce spectacle pour "de vrai" ! Un jour, par le plus grand des hasards (bon ok, le hasard n'avait rien à voir là-dedans !), en surfant sur le site officiel du Roi Soleil, je découvre que la troupe passe par le grand ouest pendant mes vacances : c'est-y pas une bonne nouvelle ?  En plus, l'anniversaire de ma môman approche à grand pas et je ne sais toujours pas quoi lui offrir. Et si je lui offrais une place pour le Roi-Soleil ? Elle avait aimé le DVD mais peut-être cela lui suffisait de le voir sur un écran de télé... Tant pis pour la surprise, je l'appelle pour savoir si ce cadeau lui plairait. Ouf, elle dit oui !!! Il ne reste plus qu'à choisir le lieu : Le Mans ou Caen ? Le Mans s'avère un choix plus judicieux au départ, ayant de la famille là-bas, le problème de l'hébergement ne se posait pas. Emmanuel Moire (l'interprète du Roi Soleil) est en plus originaire du Mans : ça doit être sympa de voir l'enfant du pays ovationné par les siens ! Sauf que les seules places restantes sont très mauvaises... Il reste l'option Caen : il reste des places assez bien placées et une séance a lieu le jour même de l'anniversaire de ma môman !

Le samedi 10 mars, nous partons direction la Normandie. Nous arrivons après 3h30 de route. Ayant un sens de l'orientation assez peu développé (même si ça s'arrange un peu avec l'âge...), je me dis qu'il est plus sage d'aller directement au Zénith pour ensuite rejoindre l'hôtel afin de faire le trajet de jour une fois. Mais le plus grand des hasards (foutu hasard !!!) fait que nous sommes arrivées au Zénith alors que la séance de l'après-midi se terminait !!!! Môman aperçoit l'un des enfants de la troupe vêtu de son costume de petit roi. Là, il n'y a plus le choix, il faut s'arrêter histoire de rejoindre l'entrée des artistes ... On ne sait jamais, peut-être apercevrons-nous les artistes ... Môman aimerait bien voir Emmanuel Moire qui est forcément quelqu'un de bien puisqu'il est originaire du Mans ! Moi j'aimerais bien voir Merwan Rim. Après une attente plus ou moins longue derrière la grille, 2 des chanteurs sortent décompresser un peu entre les 2 spectacles : Victoria Petrosillo et Merwan Rim !!! Ils restent assez éloignés de la grille à papoter. J'en ai la preuve en image ...

merwan_victoria_copie

Comment ça, on ne voit rien sur la photo ??? Ne commencez pas à râler s'il vous plait ! ;-)

Le temps passe ... Il serait sage de reprendre le volant pour trouver l'hôtel, manger et revenir au Zénith pour THE spectacle. Je découvrirai quelques jours plus tard qu'Emmanuel Moire est sorti signer des autographes à la grille, quelques minutes après que nous soyons parties... Damned !

De retour au Zénith, une hôtesse nous conduit à nos places... Mince alors, je pensais qu'on serait mieux placées que ça... Je ne pensais pas être dans le gradins et encore moins au 10ème rang dans les gradins. J'ai pourtant acheté des places en 1ère catégorie ! Ce n'est pas grave, on a une vue d'ensemble de la scène, on ne pourra pas voir les détails mais la globalité. Et tout d'un coup, je me rends compte que de là où nous sommes placées nous avons une vue directe sur les coulisses, ou plutôt sur l'avant-scène : on aperçoit le portant avec les costumes, les danseurs s'échauffer... On aperçoit même la fille du peuple, Molière, Anne d'Autriche et Louis XIV !!!! Les danseurs commencent à nous faire des signes, tout comme la fille du peuple jouée par Victoria Petrosillo. Vous imaginez l'ambiance dans cette partie du Zénith et surtout les 3/4 du Zénith qui se demandent pourquoi ça gesticule de notre côté. Tout compte fait, ces places ne sont pas si mal...

La voix du producteur Dove Attia se fait entendre pour nous dire que les photos sont autorisées pendant le spectacle mais elles doivent être prises sans flash. C'est assez rare que les photos soient autorisées pendant un spectacle. J'ai mon appareil photo avec moi mais je ne veux pas le regarder à travers le petit écran de mon appareil, je veux profiter au maximum du spectacle ! Bon, dès la 1ère chanson, j'ai craqué et j'ai commencé à prendre des photos (une par chanson)  mais étant donné le résultat, j'ai très rapidement abandonné l'idée de faire des photos.

Comme je suis sympa, je vous mets en ligne l'une d'entre elle : mais ne venez pas vous plaindre parce qu'elle est de mauvaise qualité !!!

camarche

Que dire de ce spectacle ? Qu'il est magnifique ? Je vous l'avais déjà dit. Les 2 heures de spectacle passent à une vitesse grand V.

Les moments forts ?
- Les canons lors de la fronde, j'avais beau savoir que les canons allaient pêter, ça ne m'a pas empêcher de faire un petit bond au moment venu.
- L'arrivée d'Emmanuel Moire sur scène et l'acclamation du public à ce moment là.
- Les tableaux que j'aimais un peu moins prennent toute leur ampleur en les voyant en vrai.
- L'énergie folle de Christophe Maé qui interprète l'exubérant Monsieur, le frère du roi. Un conseil, lorsque Christophe Maé est sur scène, il ne faut jamais le quitter des yeux, sinon vous risquez de rater un moment marrant (ça m'est arrivé 2 fois !!!! )
- Les plaisanteries qu'ils se font sur scène, ça donne un petit avant-gout de ce que la dernière peut être...
- Leurs éclats de rire impromptus sur scène : Emmanuel Moire, Cathialine Andria, Christophe Maé, merci pour ces jolis moments.
- Les chorégraphies à couper le souffle : ce n'est pas humain ce que Kamel Ouali impose aux danseurs mais on a l'impression qu'ils le font avec une déconcertante facilité.
- Les décors somptueux.
- Mais surtout, l'immense bonheur que la troupe entière a d'être sur scène ! On ressent ce plaisir de nos places. Ils ne trichent pas, ils s'éclatent vraiment tous ensembles.

Le spectacle est très bien rôdé, il tourne depuis 2 ans. C'est une machine bien huilée... C'est très agréable de voir un spectacle qui a un peu de bouteille car la troupe se permet de petites largesses. Vous pourrez le voir dans la vidéo prise par Sarah qui était beaucoup plus proche de la scène que moi. La vidéo se trouve à la fin de ce billet.
Les parties "comédie" du spectacle sont extrêmement bien jouées avec une mention particulière pour Lysa Ansaldi, l'interprète de Madame de Montespan. Le duo Emmanuel Moire/Anne-Laure Girbal fonctionne extrêmement bien également ! Pour un petit aperçu des parties "comédies", cliquez ici pour voir la vidéo prise par Vanessa. Pour la petite info, ces vidéos sont bien celles du spectacle que j'ai vu à Caen.

Arrive la dernière chanson... Déjà ? Mais pourquoi ça passe si vite ? Le final commence... La tradition veut qu'une partie du public se rapproche au plus près de la scène pendant le final. Je vous assure que vu du gradin, cette marée humaine qui envahit l'espace entre le 1er rang et la scène en un quart de seconde est très impressionnante à voir ! Môman me dit que je peux descendre si je veux et qu'elle m'attendra à sa place. Je me retrouve au 1er rang des gradins pour le final, ces places auraient été sympa... Sauf qu'on n'aurait pas eu la vue sur les coulisses. Ca aurait été dommage de rater les coulisses tout de même !

Mais les photos sont plus faciles à réaliser, d'autant plus que le flash est autorisé pour le final.

annelaure

final1

                                     Ca en fait du monde sur scène !

Après le spectacle, mon petit côté groupie me force à aller à la séance de dédicaces... On ne sait jamais, j'arriverais peut-être à approcher la troupe même si je redoute les hystériques probablement présentes. Excellente surprise : aucune scène d'hystérie ! De simples cris de joie fusent lorsqu'ils arrivent, mais aucune hystérie. Ca fait très plaisir à voir. J'essaie de me rapprocher mais vu la foule devant moi, je préfère laisser ma place. Je préfère faire ma groupie de loin. A quoi ressemble une Virginie en mode groupie ? Une Virginie en mode groupie prend une chaise en otage et se ballade avec. Elle grimpe de temps en temps sur la chaise pour prendre quelques photos. Je dois avouer que j'ai une magnifique collection de photos des 3 gars, enfin surtout de leurs casquettes et bonnets. Je n'ai pas réussi à prendre les filles, je n'ai fait qu'entr'apercevoir la belle chevelure d'Anne-Laure Girbal et je n'ai même pas aperçu Lysa Ansaldi qui est pourtant venue quelques minutes. Comme je suis sympa, je vous montre ma magnifique collection de photos prises lors des dédicaces.

manu_moire1_copie

merwan_rim1_copie

christophe_mae

Jolie collection de photos, non ? Sinon pour voir des photos sur les quelles on les voit vraiment, allez jeter un oeil à mon album photo.

Que dire de plus ? Sinon que j'adorerais retourner voir cette troupe encore une fois, tant que la troupe originale est présente. S'il y a une 3ème tournée, il est certain qu'ils ne signeront pas tous pour cette 3ème tournée pour s'envoler vers leurs carrières solos... J'adorerais revoir cette troupe, en étant mieux placée. J'adorerais voir la dernière, ayant déjà un petit aperçu des "bétises" qu'ils font sur scène. Mais suis-je bête ? J'y vais à cette dernière représentation et je me trouverai au 5ème rang même !!! Par contre, Kiwiswife, s'il te plait ne te mets pas à côté de moi pendant la scène des canons, lol...

Sur ce, je vous laisse avec la vidéo de Sarah...


Ca marche
Vidéo envoyée par notre-roi-soleil

Publicité
Commentaires
C
bonjour mademoiselle !!<br /> <br /> AHHHH , je suis trop heureuse !!! moi aussi j'été a Caen le 10 marrrssssssssssss !!!!<br /> Et j'été meme placé pareil ke toi je croi mai moi j'été pa au 10 eme rang mai 2eme et je ne sais pas si tu été vraimen tout a coté gauche , mai moi j'été vraimen tout au bout ...<br /> <br /> Ptain moi jai rien vue du tout des coucou des danseurs et de vic avan ke le spectacle commence :(:(<br /> merci pr toutes ces photos ki me fon revenir tous les merveilleux souvenir ! ja essayé de me voir dan les foules mai nan ji sui pa , je vai mieu regardé plu tard ..<br /> Merci infiniment pr les photos ...<br /> Je te les ai prise meme , mai tkt je les met pa sur internet c juste pr moi , pr pouvoir les regardé + mes photos a moi pr refaire revivre tous ces moment inoubliables auprés de ceux ki son toutes ma vie ... ta tro de chance de les voirs a la derniere ... moi ji vai pa je sui tro deg a cause de mes pu... de paren ki veulent pas m'emmener a paris ... pfffou , vou me manké tellement mes anges ... merci pr tou , pr cet journée gravée en moi ...<br /> <br /> <br /> moi aussi j'ai apercu la manikfe chevelure de anne-laure mai c tou et 'jai meme pa vue lysa !!!! :(:(<br /> <br /> <br /> Bisous bisous et encore merci<br /> <br /> si tu veu me contacté je té laissé mon adress mail et sinon ya mon sky <br /> <br /> www.des-artistes-en-or.skyblog.com
C
Célina, comment dire ça .... Euh... les hystériques ne sont pas autorisées ici, et encore moins les hystériques qui écrivent en langage SMS !!! Pour ton information, sache que Christophe ne vient jamais sur mon blog et donc ne lira pas ton message. Il vaut mieux que tu le contactes sur son myspace pour cela. Comme je suis sympa, je t'envoie le lien vers son myspace : http://myspace.com/christophemae <br /> C'est bien lui qui le tient donc n'hésite pas à lui laisser un message là-bas et pas ici !<br /> VIrginie
C
je t'aime christophe tu me fé reve et encor 1 foi je t'aime bisou !!!!!!!!!!!!!!!!
C
@Céline : Mais moi aussi, je vais chanter durant tout le spectacle ! On va faire un beau duo avec Kiwi !<br /> Biz<br /> Virginie
T
Et bien, effectivement, ce sont des photos à encadrées, celles dont tu nous fais part... ;-) Je pense que ta maman se souviendra de son anniversaire de 2007!!
Mon blog à trésors
Publicité
Archives
Publicité