Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à trésors
4 février 2007

Dominique Chaix dit le botaniste

Quand on fait de la généalogie, on espère tous secrètement découvrir que l'un de nos ancêtres était un personnage illustre ou un héros. Je ne fais pas exception à la règle !
A un moment, j'ai cru que l'un de mes ancêtres directs étaient un haut-militaire à la cour du roi de France ! Rien que ça, pas mal pour frimer, non ? Sauf que quelques jours plus tard, je découvre je m'étais trompée, tout ça à cause d'homonymes !!!
L'un de mes ancêtres avait un frère. Ils portaient tous les 2 les mêmes prénoms. Mais pour compliquer davantage les choses, ces 2 hommes ont épousé 2 femmes qui portent le même prénom et le même nom de famille ! Ils ont même poussé le vice jusqu'à donner le même prénom à leurs filles respectives !!!!!!!!!!!!!!!!! Vous suivez toujours. En remontant dans la généalogie de l'une de ces dames se trouvait le fameux officier à la cour du roi de France ! Ces 2 femmes n'avaient aucun lien de parenté, donc je ne suis pas l'arrière-arrière-....-arrière-arrière-...arrière petite-fillote d'un officier à la cour du roi de France.

J'ai tout de même trouvé un illustre ancêtre ! Ce n'est pas un ancêtre direct mais le frère d'un ascendant direct (et puis de toute façon, il n'a pas de descendance directe puisqu'il était prêtre !). Cet illustre ancêtre porte le nom de Dominique Chaix. Je vous entends déjà dire : "Dominique Chaix ??? Il est connu ? Je n'en ai jamais entendu parlé !!!" Je ne vous en voudrais pas car j'ignorais tout de cet homme il y a quelques mois encore.

QuiPoaChaixii était donc Dominique Chaix ? Il est né le 8 juin 1730 à Rabou dans les Hautes-Alpes. Passionné par les plantes, il a permis la découverte de nombreuses plantes dans le dauphiné. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est eux ! C'était un botaniste amateur très connu à l'époque. Il a croisé le chemin de Dominique Villars. Qui c'est lui ? Dominique Villars est devenu un grand botaniste grâce à Dominique Chaix qui l'a formé ! Très reconnaissant vis-à-vis de son formateur, Dominique Villars n'a pas hésité à donner le nom de Chaix a quelques plantes alpines.
Si vous croisez cette plante le "Poa chaixii" (Paturin de Chaix), sachez qu'elle doit son nom à une partie de ma famille ! Si c'est pas la classe, je ne sais pas ce que c'est !

Sinon pour le côté encore plus sympa, j'ai découvert que la maison natale de Dominique Chaix, par conséquent la maison natale de l'un de mes ascendants directs, existe toujours. Elle est en ruine évidemment et un sentier de randonnée permet de passer devant. J'espère un jour avoir l'honneur de croiser le chemin de cette maison familiale !

Publicité
Commentaires
C
Bonsoir,<br /> <br /> Il vous faudra de bonnes chaussures, ne pas craindre le vertige, 2 heures de marche sur un chemin où par endroit on ne peut mettre qu'un pied devant l'autre....et si vous ne vous trompez pas de bifurcation... vous aurez peut-être la chance d'atteindre un tas de pierres.....la Chartreuse de Berthaud.... Celle-ci était située au creux d'un vallon, à proximité du petit Buëch entre Rabou et Chaudun...là est né votre aïeul Dominique Chaix...Bon courage...
A
Bonjour, La date de naissance de Dominique >Chaix est 1730 né à Berthaud.
L
j'aime bien la généalogie aussi ... c'est super intéressant je trouve
T
La maison est donc dans les Hautes Alpes. Et bien il te faudra être une bonne randonneuse pour l'atteindre, mais ça pourrait être interressant de voir les restes de cette maison oui!
Mon blog à trésors
Publicité
Archives
Publicité