Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à trésors
7 août 2006

La France, une terre peu accueillante...

C'est en tout cas ce que laisse croire un article du "Ouest-France" paru aujourd'hui.
La France reste la 1ère destination touristique avec ses 76 millions de touristes accueillis l'année dernière. Ca fait assez peur de se dire qu'il y a eu plus de touristes en France que d'habitants... La France se trouve donc sur la 1ère marche du podium, la médaille d'argent revenant à l'Espagne et celle de bronze aux Etats-Unis.
Il semblerait tout de même que nos amis touristes rafolent de notre pays... mais sans nous de préférence... C'est un peu comme nous les provinciaux qui adorons Paris, sans les parisiens...
Pourquoi avons-nous une aussi piètre image auprès des étrangers ? Déjà, on nous considère comme un peuple arrogant : on se plait à dire que nous somme le pays de la bonne bouffe, du bon vin, du bon goût, de la mode, de la littérature, le pays de la liberté, le pays de l'indépendance, le pays qui a écrit la déclartion des droits de l'homme...j'en passe et des meilleurs... Et puis surtout, on ne trouvera pas mieux ailleurs... C'est vrai, on a la sécurité sociale, 5 semaines de congés payés par an au minimum, de nombreuses aides si on est dans la misère... Dans quel autre pays trouve-t'on cela ???? Mettons-nous à la place de ces visiteurs étrangers qui entendent cela à longueur de journée : forcément ça a de quoi saouler au bout d'un moment et je peux comprendre qu'ils nous considèrent comme un peuple arrogant.
La France ne serait pas un pays accueillant. Les touristes se plaignent d'un manque de sourire, d'aéoports, de gares, d'hôtels lugubres... Ayant voyager un petit peu, surtout en Amérique, j'ai pu remarqué que nous étions beaucoup moins accueillants que les Nords-Américains. Quand on rentre dans un magasin, on a le droit à "Hi ! How ya doin' ?", je sais bien que c'est purement commercial mais ça fait plaisir à entendre.  Quand on arrive à un poste de frontière aux USA ou au Canada, on a le droit à un grand sourire, on a le droit à "Hey, what's up ? Did you have a nice flight ?". A l'aéroport de Pittsburgh, alors que je venais de dire au-revoir à mes amis et que mes yeux étaient embués de larme. Le douanier qui contrôlait mon passeport me dit "Don't worry, you'll come back soon. Have a safe trip back home Virginie !". Il avait pris le temps de dire mon prénom alors que les Américains doivent s'arracher la gueule pour le prononcer à peu près correctement ! Bref, tout ça pour dire que dans les aréoports nords-américains, le personnel est très aimable et prêt à aider, comme j'ai pû le décrire lors de mes mésaventures à l'aéroport de Toronto.
Pas besoin de rester très longtemps à l'étranger pour voir la différence avec la France. A l'arrivée à Paris, les douaniers tirent la tronche et disent à peine bonjour. Quand on demande un renseignement à un employé, on a l'impression de le déranger surtout si on ose le déranger en pleine conversation existentielle avec un collègue... Bref, on ne voit que des personnes qui font la gueule, qui ne sont pas contents d'être là... C'est déjà choquant en tant que française, je n'ose imaginer le choc pour un étranger qui débarque pour la 1ère fois chez nous...

Malgré tout cela, 80% des touristes venant en France recommandent notre pays à leur entourage !

Publicité
Commentaires
O
Oui, Greg, autant pour moi ! Je suis aussi passé trop vite sur ton blog et ais retenu le mot Québec :)<br /> <br /> Pour les crêpes et les bretons ; c'est comme les lotois et le foie gras ;)<br /> <br /> Merci Calissou d'avoir permis ces échanges !
G
Salut Olivier,<br /> <br /> J'avais oublié une précision cruciale dans mon commentaire plus haut : je suis habitant de Saint-brieuc ! C'était simplement une constatation pour nos gentils touristes ;-)<br /> <br /> Et puis c'est pour çà que je parle de la petite crêperie avec désolation car pour un breton...manger des crêpes... c'est pas une sortie resto ;-)
O
restaurants +Saint-brieuc in Google = 284.000 réponses au moment où j'écris ce com ... Ca ne donne peut-être pas ceux qui sonts ouverts (quoi que) ; mais ça peut éviter de se faire toute la ville (à pieds, en voiture ?) ;)<br /> <br /> Ceci étant, on est d'accord : tous fermer en même temps, c'est pas génial ; ils n'en sont pas encore à penser aux tours de gardes :)<br /> <br /> Ca viendra bien assez vite : lorsqu'ils auront compris que la demande et le fric pointent ...<br /> <br /> Et, enfin, manger des crèpes dans la région, c'est logique, non ?! ;) :)
G
Non pas que les touristes soient encore très nombreux dans notre Bretagne Nord ;-), çà ne m'étonne guère que ces derniers aiment nos régions mais sans leurs habitants...<br /> <br /> Le français est parfois peu chaleureux dans son accueil, et il est vrai que certains sourires sont difficiles à arracher...<br /> <br /> Je vais vous raconter un truc qui n'a rien à voir avec l'accueil des touristes...quoi que !<br /> On nous dit que les touristes étrangers viennent de plus en plus en Bretagne pendant les vacances d'été, mais pourtant j'ai l'impression qu'on ne fait pas grand chose pour les attirer. Dimanche soir dernier, qui était quand même le 1er week-end d'Août, nous avons voulu sortir au resto à Saint-brieuc (situé sur la côte, préfecture des côtes d'armor quand même !). Et bien impossible de trouver un resto ouvert, la cause : congés annuels. Il a fallu en faire une douzaine avant de tomber sur une petite crêperie où le couvert était mis... <br /> <br /> Et bien si çà c'est savoir accueillir les touristes... je comprends plus rien.
O
Et les français à l'étranger, vous les avez vus ?<br /> <br /> Je me souviens de certains lorsque j'étais en Californie dans les '70 ... Et, Tizel : ils ne parlaient pas anglais ces bourges ...<br /> <br /> Et le french qui va dans un Chinois et demande une corbeille de pain ; par exemple. <br /> <br /> Non, en fait, ce sont les hommes/femmes (beaucoup) qui sont en-dessous de tout.
Mon blog à trésors
Publicité
Archives
Publicité