Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à trésors
30 avril 2006

Le Mont Royal

Le Mont Royal est une colline surplombant Montréal. Les Montréalais l'ont affectueusement surnommé "la Montagne". Ce surnom lui va à merveille avec ses 240 m d'altitude !

pont03

Les Montréalais ne peuvent qu'aimer leur Montagne car le Mont Royal a donné son nom à la ville de Montréal ! Jacques Cartier a été le 1er européen à grimper la Montagne en 1535 guidé par les indiens du village de Hochelaga (le village qui allait devenir Ville-Marie puis Montréal). Un siècle plus tard, une inondation catastrophique a ravagé la ville. Le Sieur de Maisonneuve (le fondateur de la ville de Montréal) a prié pour que s'arrête la catastrophe et la catastrophe a stoppé. En remerciement, Maisonneuve a fait ériger une croix au sommet de la Montagne. Cette croix a été depuis remplacée par une croix en métal de 31 m de haut.

mont_royal10

La Montagne est entourée par le Parc Mont Royal, un parc immense conçu par Frederick Law Olmsted qui avait déjà conçu Central Park à New York.

On trouve dans ce parc la statue de Sir George-Étienne Cartier, homme politique important du 19ème siècle. Dès que le beau temps pointe son nez, les Montréalais se réunissent autour de cette statue pour faire du tam-tam, danser et se détendre. Tout le monde se cotoie dans le plus grand respect et la bonne humeur générale : de la famille tranquille aux punks et aux plus excentriques.

mont_royal01

mont_royal03

mont_royal07

L'hiver les Montréalais peuvent faire du ski sur leur Montagne ou du patin à glace sur le Lac aux castors qui se trouve au flanc de la Montagne. Le lac commençait d'ailleurs à peine à dégeler lorsque j'y étais, on imagine donc aisément l'épaisseur de la glace (il faut savoir que l'hiver québécois a été moins rigoureux que les autres années...) !!!

lac_castor01

Sur la Montagne se trouvent 2 belvédères ayant une vue imprenable sur Montréal. En bonne touriste que j'étais, je me suis fait un devoir de me faire prendre en photo à cet endroit !

belvedere05

Pour arriver à ce belvèdère au sommet de la Montagne, il faut une bonne heure et demie de marche et ça grimpe tout le temps ...Le bus était le bienvenu au retour !

Publicité
Commentaires
B
Moi il ne m'a pas fallu autant de temps (j'étais passé à travers les chemins) mais l'idée étais là tout de même : j'ai les mêmes photos !
Mon blog à trésors
Publicité
Archives
Publicité