Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à trésors
15 décembre 2005

Jean Joseph Adoux

Un nouvel ancêtre à découvrir !

jean_adoux1

Pour ceux qui s'y connaissent en généalogie, il s'agit de mon sosa 114. Pour ceux qui n'y connaissent rien ou pas grand chose, il s'agit du grand-père maternel de Théo dont vous avez déjà fait la connaissance.

A travers son acte de naissance et ceux de ses enfants, j'ai pu découvrir qui était ce monsieur. Jean Joseph est né en 1820 dans un petit village de Haute-Garonne, du nom de Monbernard. Il a migré à une date inconnue vers la Gironde dans le Haut-Médoc à Blanquefort puis à Ludon.
Il a exercé la profession de marchand drapier, profession très fleurissante à l'époque. Lui, fils de cultivateur a réussi faire fortune alors qu'il ne savait même pas lire et écrire ! Quelle revanche sur la vie ! Aurait-il accompli le célèbre "rêve médocien" ? Vous ne connaissez pas le "rêve médocien" ? C'est l'équivalent du rêve américain, transposé dans le Médoc ! C'est à l'âge de 35 ans qu'il appris à lire et à écrire, sans doute pour mieux s'occuper de son commerce. Il est décédé en 1877 à l'âge de 57 ans à Ludon. A sa mort, les enfants (8 de trouvés pour le moment) se sont partagés la fortune de papa. Les fils avaient évidemment repris le commerce de marchand drapier. La famille Adoux était férue d'hippisme, il parait même qu'elle possédait des chevaux de course. A la mort du patriarche, les enfants auraient mené grand train et dilapidé toute la fortune ...

Publicité
Commentaires
Mon blog à trésors
Publicité
Archives
Publicité