Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à trésors
3 juillet 2006

Je suis apte à sauver des gens ?

afps_copieVendredi dernier, le 30 juin, je reçois l'enveloppe contenant mon bulletin de paie. Ce mois ci l'enveloppe était 2 fois plus grande que d'habitude ! Un p'tit moment d'espoir : l'enveloppe serait-elle 2 fois plus grande parce que le salaire est 2 fois plus grand ??? Et bien, non, c'est parce qu'elle contenait le diplôme de l'AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours).

Cette formation a été faite en janvier dernier et je dois avouer que je ne me sentirais pas trop capable de réaliser ce que j'ai appris, en plus je n'avais pas trop regardé les expériences sanguines (j'aime pas le sang, je suis à 2 doigts de tourner de l'oeil quand je vois du sang...). Je vais me replonger dans le livret offert avec le diplôme histoire de me remémorer un petit peu tout ça. Donc s'il vous plaît, éviter de faire en sorte que je doive effectuer les gestes de 1ers secours sur vous. Je pense qu'à l'heure actuelle la seule technique que je pourrais refaire est la technique de Heimlich utilisée lorsqu'une personne s'étouffe avec de la nourriture ou un corps étranger. Mais ce n'est pas une raison pour que vous vous étouffiez en ma présence svp !!!

Pour revenir à cette formation, c'est vrai que c'est très important de la faire même si je la redoutais à cause du sang mais je trouve qu'elle pourrait être plus approfondie. Je sais que lors de certaines cessions, les stagiaires ne s'exercent même pas sur des mannequins : comment savoir alors si les bons gestes sont acquis ? Dans mon cas , il y avait les mannequins, et on restait un peu plus longtemps si on avait un peu de mal à réaliser les gestes. Par exemple, j'avais un peu de mal à réaliser le massage cardiaque par manque de force dans les bras et il faut placer les mains au bon endroit. J'aurai bien aimé un système de notations permettant d'évaluer les progrès lors de la répétition des gestes...

En fait le diplôme ne dit pas que je suis apte à sauver des gens mais que j'ai assisté à une formation des soins de 1ers secours.

En tout cas, je maintiens le fait qu'il est très important de suivre cette formation car elle permet de se rendre compte de ce qu'il faut et surtout ne pas faire en cas de danger. Et surtout, si une personne s'étouffait et que je n'avais pas suivi cette formation, je ne saurais pas quoi faire, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Publicité
Commentaires
C
Merci Johanna ! Et surtout merci pour ces compléments d'informations.<br /> Virginie
J
Tout d'abord, félicitations d'avoir suivi, volontairement ou pas, cette formation, car elle apporte beaucoup. Il est vrai que, néanmoins, même un mois après la formation d'AFPS, peu de gens se souviennent encore des gestes à faire... C'est pourquoi, il faut de temps en temps réouvrir son livre d'AFPS, et pourquoi, se faire "recycler" en assistant de nouveau à une session d'AFPS pour faire, ce que l'on appelle, "une remise à niveau".<br /> Je conseille à tout le monde de faire cette formation, car elle vous sera plus en plus demandée, et, en plus, il s'agit d'une formation très intéressante !<br /> Bon courage à vous tous !<br /> <br /> Johanna, Monitrice de Premiers Secours à la Croix-Rouge Française
R
Happy Birthday !!! Vous vous rendez compte c'est son anniversaire aujourd'hui et mademoiselle ne mets rien sur son blog ? C'est jour de relache ??? Hé, encore un peu et toi aussi tu entreras dans notre club privé...
S
Joyeux Anniversaire ma belle, souffles les bougies et ouvres tes cadeaux
S
ah la la les pompiers!
Mon blog à trésors
Publicité
Archives
Publicité