Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à trésors
24 janvier 2006

Eugène Alexandre Edmond Butel

Pour mon grand retour sur le blog, je vous invite à faire connaissance avec un autre de mes ancêtres : Eugène. C'est le père de Théo et le gendre de Jean Joseph, histoire de resituer les liens familliaux...

eugene_butele
Sur cette photo, je pense qu'il s'agit d'Eugène mais je n'en suis pas sûre... C'est peut-être son fils Théo... Ils étaient tous les 2 peintres et avaient le prénom Alexandre en commun... ce qui ne facilite pas les choses...

Que dire sur Eugène ? Il semblerait que ce qui le qualifierait le mieux est le fait que cétait un original avec un très fort caractère et un homme très indépendant ! Eugène est né le 10 mai 1850 à Vix en Vendée. Il était très fier de ses origines vendéennes et aimait se qualifier de "ventre rouge". Le terme "ventre rouge" était attribué aux Vendéens ayant participé à la Révolution française. Il a quitté la Vendée pour la Gironde et le Médoc, plus précisément, pour je ne sais quelle raison : ses parents et ses frères ont préféré s'installer à La Rochelle. Trés doué pour la peinture, il ne fit pas les Beaux-Arts de Bordeaux mais aimait peindre avec des amis qui y travaillaient. Malheureusement, aucune de ses peintures n'est arrivée jusqu'à moi. Il fit de la peinture son métier mais en tant que peintre en bâtiment. Je viens de découvrir qu'il ne se contentait pas de peindre les bâtiment mais qu'il aimait les rendre beaux en faisant des fresques grâce à des pochoirs qui eux sont arrivés jusque moi :-). Ce qui est très marrant, c'est qu'il disait à tout le monde qu'il était athé... alors qu'en fait il était le bedeau du curé de Ludon !!!! C'est dans le Médoc qu'il a rencontré la jolie Marie qu'il épousa. Ils eurent 2 enfants : Théo et Thérèse. Il décède à Ludon en 1906.

Publicité
Commentaires
Mon blog à trésors
Publicité
Archives
Publicité