Mon blog à trésors

Un peu de photos, un peu de voyages, un peu de cuisine, un peu de musique, un peu de cinéma, un peu de séries tv, un peu de créations, un peu de généalogie, un peu de défis... Et puis, un peu de moi !

jeudi 23 octobre 2008

"Où étiez-vous le 11 septembre 2001 à 14h46 ?"

Telle est le nom de l'exposition temporaire présentée au Mémorial de Caen jusqu'au 31 décembre 2008.
Cette exposition a été conçue par le Mémorial en partenariat avec le New York State Museum. A l'accueil du Mémorial, on m'avait dit qu'il fallait prévoir une heure de visite, au final j'y ai passé 2h30, le temps de lire tous les panneaux et de regarder toutes les vidéos.
Cette exposition est extrêment bien conçue : une introduction sur le World Trade Center et sur ce qu'il représentait et une présentation de chaque pirate de l'air.

Et puis arrive cet escalier à monter qui permet d'accéder au coeur de l'expo. En montant l'escalier, des photos des personnes descendant les escaliers des tours : quel contraste !

PA120808

De nombreux objets, ou plutôt débris, sont présentés.
PA120810

un panneau "issue de secours"


PA120816

quelques clés retrouvées ainsi que les plaques d'ascenseurs.


PA120821

des magnets probablement vendus dans les boutiques pour touristes
se trouvant dans les sous-sols du World Trade Center.


PA120824


PA120827

Un reste d'un camion de pompier. Cette unité était l'une des premières arrivées sur le site.

La plupart des pompiers de cette unité ont perdu la vie lorsque les tours se sont effondrées.


PA120828

La botte d'un pompier.

PA120833

Les portes d'un camion des paramedics.
On n'imagine même pas l'état du camion...

Il y a également des débris des avions...

PA120812


PA120814


PA120819


Et puis, des objets ayant appartenus à des victimes ou à des survivants...

PA120835

L'uniforme de rechange de l'une des hôtesses de l'air.


PA120837


PA120839


En repassant par le hall d'accueil du Mémorial, je retombe sur cette voiture de police !

PA120843


PA120844

Posté par Calissou à 19:28 - Voyages - Un mot à dire ? [10] - Permalien [#]
Tags : ,

Un mot à dire ?

    où j'étais ?

    Bien qu'à l'abri en bretagne, cette journée était déjà une journée de deuil. A 14h, à l'église nous commencions la cérémonie pour l'enterrement de ma grand-mère.
    Je déteste donc me remémorer ce 11 septembre, mort d'un être cher et de tant d'inconnus.

    Posté par kerceline, jeudi 23 octobre 2008 à 21:33
  • En plein dans le taf chez TPS (encore à l'époque) avec les téléviseurs derrière nous et cette rumeur qui a parcouru tous les plateaux d'Open Space et l'arrêt de toute activité pour regarder les écrans hypnotisant. Je crois que c'est le seul moment ou les téléphones se sont tues en 10 ans.
    Et puis le redémarrage incrédule, sonné et l'angoisse de se demander si c'est un commencement ou une fin, si des risques existent pour nous ?!

    Posté par remaith, vendredi 24 octobre 2008 à 00:39
  • Je me souviens exactement de ce moment, j'étais devant ma télé au moment où ils ont annoncé ca, j'ai été scotchée.
    J'ai eu l'occasion de voir ce genre d'expo à NY. J'y suis allée en 2003 et il y avait encore beaucoup de coins "mémoire" improvisés en ville. A chaque fois, j'étais super émue....

    Posté par Anne, vendredi 24 octobre 2008 à 06:17
  • et bien moi, j'étais vraiment loin de tout cela...nous venions d'avoir notre petit Anthony (nous sommes allés le chercher au foyer début septembre), il avait 8 mois, et j'avoue que je n'étais ni devant la télé, ni avec la radio...je ne suis meme pas allé chercher les enfants à l'école ! enfin bref, quand mon homme est rentré à 19h00, et qu'il a allumé la télé pour moi, j'ai eu un choc et j'ai pleuré...et j'aimerais beaucoup voir cette expo.
    Biz

    Posté par sandra, vendredi 24 octobre 2008 à 07:38
  • Ca me fait froid dans le dos. Je bossais ce jour là, en rentrant j'allume la tv on ne parlait que de ça, je n'y croyais pas.
    En février dernier lors de mon voyage à NY je me suis rendu à Ground zero, il y a ce "trou" immense en plein coeur de la ville avec le nom des victimes et quelques photos, on imagine l'horreur que cela a pu être.

    Posté par CaroBo, vendredi 24 octobre 2008 à 17:24
  • Merci à tous pour vos témoignages !

    Posté par calissou, dimanche 26 octobre 2008 à 10:54
  • Ca donne la chair de poule...

    Cette exposition est forte en émotion, et rien qu'en regardant les photos, ça m'a donné des frissons...
    Moi ce jour, j'étais toute seule chez mes parents... Et eux étaient avec ma soeur, aux US justement, dans le Connecticut. Ma soeur venait d'accoucher le 7 septembre, mais là-bas, il ne reste pas à l'hôpital ad vitam aeternam, et j'ai vécu les pires 24h de ma vie ! Ils devaient aller à New York vers cette date, et je n'arrivais pas à les contacter, forcément toutes les lignes étaient saturées... Je suis restée scotchée devant la TV pendant toute l'après-midi, le soir, la nuit, tentant de grapiller un peu plus d'informations... Et je n'ai réussi qu'à les avoir le lendemain dans l'après-midi. Et le soulagement à ce moment là, j'étais toute chamboulée...

    Posté par choupi, dimanche 26 octobre 2008 à 14:25
  • @Choupi : j'avais pas tilté jusque là que ta soeur était encore aux US cette époque et ni qu'Anthony était né autour de cette date. Ca ne m'étonne pas que tu as bien flippé jusqu'à ce que tu arrives à les avoir au tél !

    Posté par calissou, dimanche 26 octobre 2008 à 18:46
  • moi je.........................

    n'etais pas encore dans le NJ je travaillais sur Lyon.Ce jour la mon collegue me dit: Tiens c'est etrange il passe un truc en boucle sur le net et c'est horrible a voir.Un avion c ecrase sur une des 2 tours du WTC.Ni une ni 2 je monte dans mon appart et j'allume la tv et a ce moment la le 2 eme avion s'ecrase dans la 2 eme tour!!!!!!!! Je me suis mise a pleurer et je me souviens avoir passe un coup de fil a mon collegue et il m'a rejoint avec le directeur( car nous etions que 3 au bureau ) et nous avons regarde la tv toute l'apres midi et mon collegue pleurait en disant " putain mais gt la bas la semaine derniere il n'en revenait pas.
    J'ai un ami qui a assiste impuissant a la scene et lorsqu'il nous a raconte SON histoire j'ai pleure a chaudes larmes et g remercie le ciel de ne pas y avoir ete.Cela fait un peu plus d'un an qu'il arrive a redormir a peu pres correctement.
    bises
    ps: Pour avoir ete sur le site plusieurs fois je peux t'assurer que l'endroit est encore emplis de souvenirs et bizarement d'un silence etonnant.bises

    Posté par delphine, mardi 28 octobre 2008 à 06:59
  • Le Mémorial de Caen est un endroit à visiter absolument! La qualité des expositions est sans conteste une des meilleures que j'ai trouvé.

    Le 11 septembre, j'étais en épreuve pour le DECF à Toulouse, réalisant que je n'avais pas assez révisé pour réussir l'épreuve, je suis vite sortie pour flâner sous le soleil de la rue Saint Rome. Dans une boutique, je me rappellerai toujours de ce vendeur qui est entré en trombe pour nous annoncer qu'il y avait eu un attentat sur l'une des tours de WTC, on parlait déjà d'Oussama Ben Laden... Là, je suis rentrée chez mon amie qui m'hébergeait et ai regardé la télé héberluée, les larmes aux yeux, n'arrivant pas à réaliser ce qui se passait...

    Posté par Fred, dimanche 9 novembre 2008 à 18:10

Votre réaction