Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à trésors
23 octobre 2008

"Où étiez-vous le 11 septembre 2001 à 14h46 ?"

Telle est le nom de l'exposition temporaire présentée au Mémorial de Caen jusqu'au 31 décembre 2008.
Cette exposition a été conçue par le Mémorial en partenariat avec le New York State Museum. A l'accueil du Mémorial, on m'avait dit qu'il fallait prévoir une heure de visite, au final j'y ai passé 2h30, le temps de lire tous les panneaux et de regarder toutes les vidéos.
Cette exposition est extrêment bien conçue : une introduction sur le World Trade Center et sur ce qu'il représentait et une présentation de chaque pirate de l'air.

Et puis arrive cet escalier à monter qui permet d'accéder au coeur de l'expo. En montant l'escalier, des photos des personnes descendant les escaliers des tours : quel contraste !

PA120808

De nombreux objets, ou plutôt débris, sont présentés.
PA120810

un panneau "issue de secours"


PA120816

quelques clés retrouvées ainsi que les plaques d'ascenseurs.


PA120821

des magnets probablement vendus dans les boutiques pour touristes
se trouvant dans les sous-sols du World Trade Center.


PA120824


PA120827

Un reste d'un camion de pompier. Cette unité était l'une des premières arrivées sur le site.

La plupart des pompiers de cette unité ont perdu la vie lorsque les tours se sont effondrées.


PA120828

La botte d'un pompier.

PA120833

Les portes d'un camion des paramedics.
On n'imagine même pas l'état du camion...

Il y a également des débris des avions...

PA120812


PA120814


PA120819


Et puis, des objets ayant appartenus à des victimes ou à des survivants...

PA120835

L'uniforme de rechange de l'une des hôtesses de l'air.


PA120837


PA120839


En repassant par le hall d'accueil du Mémorial, je retombe sur cette voiture de police !

PA120843


PA120844

Publicité
Commentaires
F
Le Mémorial de Caen est un endroit à visiter absolument! La qualité des expositions est sans conteste une des meilleures que j'ai trouvé.<br /> <br /> Le 11 septembre, j'étais en épreuve pour le DECF à Toulouse, réalisant que je n'avais pas assez révisé pour réussir l'épreuve, je suis vite sortie pour flâner sous le soleil de la rue Saint Rome. Dans une boutique, je me rappellerai toujours de ce vendeur qui est entré en trombe pour nous annoncer qu'il y avait eu un attentat sur l'une des tours de WTC, on parlait déjà d'Oussama Ben Laden... Là, je suis rentrée chez mon amie qui m'hébergeait et ai regardé la télé héberluée, les larmes aux yeux, n'arrivant pas à réaliser ce qui se passait...
D
n'etais pas encore dans le NJ je travaillais sur Lyon.Ce jour la mon collegue me dit: Tiens c'est etrange il passe un truc en boucle sur le net et c'est horrible a voir.Un avion c ecrase sur une des 2 tours du WTC.Ni une ni 2 je monte dans mon appart et j'allume la tv et a ce moment la le 2 eme avion s'ecrase dans la 2 eme tour!!!!!!!! Je me suis mise a pleurer et je me souviens avoir passe un coup de fil a mon collegue et il m'a rejoint avec le directeur( car nous etions que 3 au bureau ) et nous avons regarde la tv toute l'apres midi et mon collegue pleurait en disant " putain mais gt la bas la semaine derniere il n'en revenait pas.<br /> J'ai un ami qui a assiste impuissant a la scene et lorsqu'il nous a raconte SON histoire j'ai pleure a chaudes larmes et g remercie le ciel de ne pas y avoir ete.Cela fait un peu plus d'un an qu'il arrive a redormir a peu pres correctement.<br /> bises<br /> ps: Pour avoir ete sur le site plusieurs fois je peux t'assurer que l'endroit est encore emplis de souvenirs et bizarement d'un silence etonnant.bises
C
@Choupi : j'avais pas tilté jusque là que ta soeur était encore aux US cette époque et ni qu'Anthony était né autour de cette date. Ca ne m'étonne pas que tu as bien flippé jusqu'à ce que tu arrives à les avoir au tél !
C
Cette exposition est forte en émotion, et rien qu'en regardant les photos, ça m'a donné des frissons...<br /> Moi ce jour, j'étais toute seule chez mes parents... Et eux étaient avec ma soeur, aux US justement, dans le Connecticut. Ma soeur venait d'accoucher le 7 septembre, mais là-bas, il ne reste pas à l'hôpital ad vitam aeternam, et j'ai vécu les pires 24h de ma vie ! Ils devaient aller à New York vers cette date, et je n'arrivais pas à les contacter, forcément toutes les lignes étaient saturées... Je suis restée scotchée devant la TV pendant toute l'après-midi, le soir, la nuit, tentant de grapiller un peu plus d'informations... Et je n'ai réussi qu'à les avoir le lendemain dans l'après-midi. Et le soulagement à ce moment là, j'étais toute chamboulée...
C
Merci à tous pour vos témoignages !
Mon blog à trésors
Publicité
Archives
Publicité