Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à trésors
31 mai 2007

Les aléas de la généalogie

Autant le dire tout de suite, mieux vaut être patient et être un tant soit peu organisé lorsqu'on commence à établir son arbre généalogique. Ce fait s'avère redoutable lors de recherches en mairie ou aux archives départementales.

Je me suis déjà vu passer des après-midi entières à fouiller dans les archives des actes civils de petites localités bretonnes sans trouver grand chose ! Heureusement encore que mes recherches me conduisent souvent vers des villages et non des grandes villes, sinon le travail de recherche serait beaucoup plus compliqué !

2h30 de recherches et aucune trouvaille intéressante. Certes, je trouve de nombreux actes de personnes partageant le patronyme recherché. Je note les informations intéressantes, au cas où je parvienne plus tard à établir une ramification vers mon arbre...

2h30 de recherches et toujours rien de probant. la mairie ferme dans 30 minutes et je n'ai toujours pas réussi à débloquer cette branche sur laquelle je travaille depuis de nombreux mois.

30 minutes avant la fermeture, je trouve le fameux sésame : l'acte qui me permet de débloquer cette fameuse branche ! Cet acte est en plus très parlant, il indique les dates de naissances des mariés, les dates de décès des parents...

Mince, il ne reste plus que 30 minutes pour trouver toutes ces informations ! Au moins, j'ai des dates précises et je sais exactement dans quel livret chercher. Sauf que l'acte suivant me permet à nouveau de progresser ! (je n'aurai pas pu trouver ces actes en début d'après-midi ????).

Plus que 5 minutes avant la fermeture de la mairie, il faut bien me résoudre à terminer mes recherches pour aujourd'hui.

Bilan de ces recherches : rien en 2h30 ! 3 générations découvertes en 30 minutes !

Publicité
Commentaires
C
Depuis 12 ans que je fais de la généalogie, j'en ai vécu beaucoup des moments tels que celui-là.<br /> <br /> La Généalogie nécessite effectivement beaucoup de patience, et lorsque l'on trouve une info juste avant la fermeture de la mairie, c'est rageant ... mais il faut savoir patienter jusqu'au lendemain ou jusqu'au prochain jour où l'on pourra y retourner pour poursuivre les recherches.<br /> <br /> Les recherches sur le net sont très intéressantes (rapidité, 24h/24, pas de déplacement), mais ça ne remplacera jamais les joies des recherches en mairie (odeur du vieux papier, signature de nos ancêtres, lieux de nos ancêtres).<br /> <br /> Nicolas
A
Je n'ai jamais pensé à faire ce genre de choses, il faut sans doute beaucoup de patience ! Mais, au final, ca doit être une grande satisfaction de créer cet arbre !
P
Oui c'est un travail titanesque.<br /> J'ai toujours rêvé de le faire, mais ayant de mutiples origines, je serais obligée de me déplacer dans le monde entier lol !<br /> <br /> Mon grand-père maternel est d'origine slovène, ma grand-mère son épouse est allemande, du côté de mon papa, c'est kabyle et allemand...<br /> <br /> En tous cas, je trouve cela magique de connaître ses descendants.<br /> <br /> Bravo pour ces recherches et bon courage pour les prochaines !<br /> <br /> Bises
C
@Léna : Je n'ai pas encore osé faire de recherches aux Archives Départementales parce que je ne sais pas trop comment ça fonctionne. Je préfèrerais y aller avec quelqu'un qui connaisse déjà le fonctionnement. Etant donné que mes racines bretonnes me conduiront forcément aux Archives Départementales de Vannes, je saurai à qui demander ;-)<br /> <br /> @Titi : C'est le moins qu'on puisse dire ! Et en effet, ça me donne une nouvelle base de recherche.<br /> <br /> @Olivier : Effectivement, ça rend la recherche plus intéressante car la joie de trouver tel acte est décuplée. Tu peux continuer pour tes neveux et nièces ! Sinon, je ne sais pas comment ça se passe au Canada si les lois pour l'adoption sont plus souples qu'en France ! Tu vois il te reste encore des solutions pour avoir des petits Olivier(s)<br /> <br /> Virginie
O
Ah, je connais ça! Mais c'est ce qui rend la recherche intéressante, aussi.<br /> <br /> Ma plus grande frustration a été dans un village du Loir-et-Cher, où j'étais allé exprès. Au delà des années 1700, impossible de déchiffrer les espèces de hiéroglyphes que j'avais sous les yeux. <br /> <br /> Sinon, et c'est sans doute un peu idiot, j'ai perdu le goût de la généalogie quand j'ai compris que je ne pourrai pas transmettre le fruit de mes recherches à mes descendants... puisque selon toute probabilité, ils ne devraient jamais naître. :-/
Mon blog à trésors
Publicité
Archives
Publicité