Mon blog à trésors

Un peu de photos, un peu de voyages, un peu de cuisine, un peu de musique, un peu de cinéma, un peu de séries tv, un peu de créations, un peu de généalogie, un peu de défis... Et puis, un peu de moi !

mercredi 28 février 2007

Le beurre salé

En tant que bretonne, je suis amatrice de beurre. Je ne suis pas amatrice de n'importe quel beurre. Le seul qui a mon estime est le beurre salé ou demi-sel.


Plutôt ne pas manger de beurre que de manger du beurre doux !


C'est vrai quoi ? Le beurre doux, c'est juste du gras insipide. Alors que le beurre salé, c'est tout autre chose : c'est du gras avec un p'tit gout de sel ! Ce p'tit gout de sel sur la tartine beurrée sur laquelle on étale ensuite de la bonne confiture ... Miam, miam, un vrai délice !!! Et n'allez surtout pas croire qu'il suffit de rajouter une pincée de sel sur une tartine de beurre doux pour avoir l'équivalent du beurre salé : ça ne marche pas ! J'ai testé là où il n'y avait que du beurre doux, et c'est vraiment immonde. D'où la phrase, Plutôt ne pas manger de beurre que de manger du beurre doux !

Pourquoi certaines régions sont-elles adeptes du beurre salé et d'autres du beurre doux ? Petit moment de culture... A la base, le beurre était salé partout en France(forcément que le beurre se doit d'être salé sinon il n'a pas de gout, j'vous l'avais dit !!!). Lorsque la gabelle (l'impôt sur le sel) a été instauré en France, les régions ont du enlever le sel de leur beurre car le beurre devenait un aliment de luxe. Lorsque la Bretagne a été rattachée à la France, moults accords ont été signés dont celui de conserver certains de nos privilèges. La Bretagne a donc été exemptée de la gabelle et nous avons pu continuer à saler notre beurre ! Pour plus d'infos, c'est ici.


Posté par Calissou à 18:51 - P'tites réflexions - Un mot à dire ? [9] - Permalien [#]

Un mot à dire ?

  • hummm

    je tombe part hasard sur ton blog et quel plaisir d'y trouver quelqu'un qui aime autant que moi le beurre salé. je suis bretonne aussi exilée dans le sud depuis quelques années et moi aussi je me suis faite avoir au debut en faisant mes courses heureusment maintenant je trouve enfin du beurre demi sel, moi aussi j'ai tenté le sel sur le beurre doux et c'est pas bon du tout. Y a rien de meilleur qu'une bonne tartine de pain frais généreusement tartiné de beurre salé et tout comme toi si y a pas de beurre salé, ya pas de beurre tout court.

    Aller je vais me faire une tite tartirne pour la peine.

    Posté par eurasie, jeudi 8 novembre 2007 à 00:48
  • je suis comme toi, je ne mange que du beurre salé, c'est tellement bon ! et au ptit dej, du pain frais, du beurre salé et de la confiture de fraise miam ! (j'en oublierais presque le nutella, c'est pour dire !)

    Posté par Léna, mercredi 28 février 2007 à 21:29
  • Et voila j'ai envie d'une tartine...avec 10 tonnes de beurre dessus. MIAM

    Posté par sandra, jeudi 1 mars 2007 à 15:24
  • En tant que bretonne...

    Ben OUI j'adoooooooooooore le beurre salé! Et comme toi j'ai testé le beurre doux avec du sel mis à l'arrache dessus pour ressembler au "vrai" beurre, et bien c'était pas bon du tout... donc pas de beurre quand il n'est pas salé ou à demi au moins! =op

    Posté par Titi, vendredi 2 mars 2007 à 17:40
  • En tant que breton... en manque de chocolat !

    Merci pour cette petite note historique, je ne connaissais pas la gabelle (l'impôt sur le sel)...

    Néanmoins, en voyant "beurre salé", je viens de repenser qu'Angéline et moi venons de finir une boîte de chocolats (envoyée à Québec par mes parents ) d'un chocolatier de Saint-Brieuc (Quinton, pour ne pas le nommer...) dont le chocolat vedette s'appelle "La coquille Saint-Jacques"... un délicieux praliné au sel de Guérande.... mmmmmhhhh, un délice !

    Quoi...???!!! çà n'a rien à voir avec le beurre salé ? Ah ben non tiens, c'est vrai çà ! C'était juste pour faire saliver tout le monde...

    Posté par Greg et Angéline, mardi 6 mars 2007 à 02:47
  • réponses

    @Léna : je le savais déjà, tu me l'avais déjà dit
    @Sandra : j'espère que tu ne t'es pas privée de cette tartine !
    @Titi : pareil que Léna
    @Greg et Angéline : ne seriez-vous pas en train d'essayer de faire comprendre à vos parents très subtilement qu'ils vous envoient de nouveaux chocolats ? Mais je ne sais pas si vos parents viennent ici !!! Sinon, serait-ce un message presque subliminal ? "Virginie, file à St Brieuc et envoie-nous ces chocolats..." lol. Le hic, c'est que je ne vais quasiment jamais à la capitale (ben oui, Saint Brieuc, c'est la capitale des Côtes d'Armor !!!!!!!!!!!!!!!!!), donc si vous comptez sur moi, c'est mal barré !
    Virginie

    Posté par calissou, mercredi 7 mars 2007 à 21:55
  • La vérité enfin !

    Je m'allie à ta cause du beurre salé !
    En débarquant en région centre, me suis fait avoir en beauté en achetant le 1er paquet de beurre venu...oups, grossière erreur !! Ici, ils ne connaissent pas le beurre salé, alors, maintenant, je lis les étiquettes par 2 fois avant de le mettre dans mon panier

    Hum, j'adore le beurre salé !
    D'ailleurs, c'est étonnant comment les gens ne peuvent pas comprendre qu'on puisse faire un gâteau au beurre salé ou une tartine beurre-confiture

    Posté par Anne, jeudi 8 mars 2007 à 17:59
  • d'accord avec toi Anne

    C'est petit goût de sel qui donne au gâteau ou à la tartine ce côté à tomber par terre !
    Virginie

    Posté par calissou, jeudi 8 mars 2007 à 19:08
  • :'(

    Que doivent faire les pauvres etrangers qui ont pas chez eux du beurre sale qu'ils adorent-ADORENT??
    Ben, effectivement, je mange pas

    Posté par Z., lundi 12 mars 2007 à 16:50

Votre réaction