Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à trésors
22 mai 2006

The Da Vinci Code

J'ai lu le livre il ya 1 an et demi/2 ans et je l'avais beaucoup aimé. J'attendais donc avec impatience la sortie de ce film. Ron Howard comme réalisateur, Tom Hanks comme acteur principal : 2 gages de qualité en principe ... même si je n'étais pas vraiment convaincue par le choix d'Audrey Tautou dans le rôle de Sophie Neveu (trop gamine, trop Amélie Poulain : difficile d'imaginer Amélie Poulain en criminologue...). Le festival de Cannes arrive, ainsi que sa déferlante de très mauvaises critiques sur le film. J'essaie de me mettre en tête que ces critiques sont mauvaises car faites par de pseudo-critiques intellectuels parisiens qui rejettent tout de go la grosse artillerie hollywoodienne. Je vois ensuite la bande-annonce en VF du film et je suis très déçue par les mauvais doublages et synchronisations de Jean Réno et d'Audrey Tautou (je sens qu'elle risque de m'énerver comme elle m'a énervé dans "Les Poupées Russes", je dois avouer que je suis incapable de dire si c'est Audrey Tautou qui m'énervait ou son rôle...). Vais-je le voir tout de même ou devrais-je voir un autre film à la place ? Je décide d'y aller tout de même puisque le film est projeté en VO : je suis toujours partante pour voir un film en VO !
davincicode

Ca commence mal : au début du film, lorsque Tom Hanks et Audrey Tatou sont à la recherche d'indices dans le Louvres, ils trouvent un peu trop facilement les caches...

1ère chose agréable, les personnages sensés être français sont bien des acteurs français. Je trouve qu'il n'y a rien de plus désagréable que de voir un personnage sensé être français et de se rendre compte en voyant la VO que l'acteur a un accent qui n'est pas du tout français !

2ème chose agréable : lorsque les personnages français se parlent entre eux, ils se parlent en français. Si j'avais vu le film en VF, je suis sûre que je me serais dit que tout le film avait été entièrement tourné en anglais. Ron Howard a eu l'intelligence de conserver la langue française lorsque c'était nécessaire.

3ème chose agréable : Audrey Tautou y est excellente, elle est crédible dans ce rôle. Son jeu en anglais passe très très bien et sa voix est même plus agréable en anglais qu'en français.

4ème chose agréable : les petites pointes d'humour qui ne sont pas fréquentes mais toujours très au point.

5ème chose agréable mais là c'est une évidence : Tom Hanks est fabuleux dans ce rôle de Robert Langdon qui lui sied à merveille. Je ne vois d'ailleurs pas d'autres acteurs qui auraient pû incarner ce rôle.

Au final, j'ai beaucoup aimé ce film même si je pense que je l'aurais moins apprécié si j'étais allée voir la VF.
Certaines critiques disaient qu'on restait sur sa faim après la séance, je ne suis pas d'accord, il y a une vraie fin dans ce film. Je pense tout de même que ceux qui n'ont pas lu le livre auront un peu de mal à suivre car il y a beaucoup de rebondissements.

En conclusion : la meilleure critique est celle que l'on se fait soi-même !

Publicité
Commentaires
S
Je n'ai pas lu LE livre, pas vu LE film, mais je m'intéresse au commentaires qui traitent de cette affaire et je pense apporter un complément d'information sur ce phénomène de société :<br /> scheiro.blogspot.com/2006...
T
Moi aussi, je suis allé voir Da Vinci code en VO. Ce n'est assurément pas le film du siécle, mais j'ai passé un trés bon moment. Les critiques dévastatrice qu'il a subit à Cannes ne sont absolument pas justifié.<br /> <br /> Tizel
Mon blog à trésors
Publicité
Archives
Publicité