Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à trésors
21 mai 2006

Le Fort La Latte

Il y a très longtemps que je voulais visiter le Fort La Latte qui ne se trouve qu'à 1h30 de route de chez moi : c'est chose faite depuis hier. Je m'étais décidée cette semaine à aller le visiter mais les intempéries de ces derniers jours : tempêtes + grosses averses m'ont bien fait croire que j'allais devoir repousser cette visite. Hier matin, le temps était vraiment exécrable et je me voyais déjà bloquer chez moi :-( puis la tempête s'est calmée laissant même apparaître un petit coin de ciel bleu... Je me dis que si le temps tient comme ça une bonne heure, je prends la voiture et zou direction la côte d'Emeraude, en croisant les doigts pour que le beau temps soit là au moins jusqu'à 17 h !!! Faut croire que le ciel m'a entendu car plus je m'approchais de la côte d'Emeraude et plus le ciel était d'un bleu magnifique, malgré le vent qui soufflait très très fort.

J'arrive sur le site du Fort La Latte pour apercevoir au loin cette merveille :
fort51

fort2Ce fort a été construit au 14ème siècle par la famille Goyon-Matignon sur les ruines d'un ancien fort construit en 937 ! Ce tout 1er fort avait pour mission de défendre l'entrée de la baie par les envahisseurs Normands... La guéguerre entre Bretons et Normands remonte donc à des temps très anciens... En effet, ce fort se trouve sur une place stratégique sur une presqu'île, entouré uniquement de falaises de 60 m. Le fort qui s'appelait à son origine le Fort de La Roche Goyon prit le nom de Fort La Latte en 1592, du nom de village de Latte qui se trouve à proximité.

fort6

fort1

fort3

Du chemin de ronde, la mer, couleur émeraude, à perte de vue...
fort7

Le Fort se trouve à proximité du Cap Fréhel que l'on peut voir sur les photos ci-dessous.
fort4

fort8

Publicité
Commentaires
Mon blog à trésors
Publicité
Archives
Publicité