Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à trésors
4 mai 2006

Ma photo avec Stéphane Rousseau ... et son spectacle !

st_denis1La seule activité programmée à l'avance de mes vacances avait lieu le mercredi 12 avril 2006 et démarrait à 20h au théâtre St-Denis : le spectacle de Stéphane Rousseau !
Ma place avait été réservée quelques semaines à l'avance : vive Internet ! Une fois à Montréal, direction le célèbre théâtre St Denis de Montréal pour y retirer ma place.

st_denis_enveloppe

Le 12 avril arrive ...Le spectacle commençant à 20h, après 10 petites minutes de marche, j'arrive au théâtre vers 19h30. Arriver 30 minutes avant le spectacle est suffisant puisque souvenez-vous les Québécois sont plus civilisés que nous autres : pas de bousculade !!! Les places étant numérotées, ça évite les ruées vers l'entrée (Ok, en France, même si les places sont aussi numérotées, les ruées sont inévitables !).

J'avais très hâte de revoir le spectacle mais cette fois en VO et dans une grande salle ! La salle de Pléneuf Val André étant petite, il n'y avait sur scène que 2 fauteuils alors que dans une grande salle, il y a un grand écran sur lequel sont projetées des photos. Je suis très bien placée, mais pas aussi bien que ça, vous saurez pourquoi un peu plus tard... Surprise très agréable en m'installant, il y a beaucoup d'espace entre 2 rangs, les fauteuils sont plutôt confortables, ce qui fait que personne ne se tortille sur son siège parce qu'il a mal au dos, mal aux fesses, mal aux jambes... Vous m'imaginez courte sur patte : j'ai toute la place pour étendre mes jambes ! En attendant le début du spectacle, je fais connaissance avec mes voisins, un couple d'un 50aine d'années qui sont étonnés que je vienne voir le spectacle pour la 2ème fois en à peine 6 mois : mais c'est juste que ce spectacle en vaut la peine !

Le spectacle commence à peu près à l'heure, Stéphane Rousseau arrive sur scène et là c'est le délire ! Je me rends compte à nouveau de la différence entre les Québécois et les Français. Alors qu'en France, le public est un peu froid au début d' un spectacle, le public québécois, lui, est très très chaud !!! Ca m'a donné l'impression que le public québécois était un turbo alors que nous autres, nous sommes un diesel (lent à démarrer mais quand on est parti,on est vraiment parti !).

Stéphane Rousseau personnalise ses spectacles au début de son show. A Pléneuf, il avait raconté qu'il avait visité pendant l'après-midi St-Malo et le Cap Fréhel et que depuis qu'il était en Bretagne, il n'avait qu'une chanson en tête : "ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne. Ils ont des chapeaux ronds vives les Bretons." Pour ce spectacle à Montréal, qui était le 2ème d'une série de 5, il raconte que la veille il a dû se rendre d'urgence à l'hôpital à cause d'une bosse qui était apparue dans son dos. Il raconte qu'il se l'est faite retirer juste quelques heures avant sa grande 1ère à Montréal et qu'il a préféré la retirer avant qu'on ne lui propose le rôle de Quasimodo dans "Notre Dame de Paris" !!!

steph_rousseau_show11Il commence son spectacle de la même manière avec le sketch retraçant sa 1ère histoire d'amour. Je suis bien contente d'avoir vu le film québécois "Aurore". Ce film raconte l'histoire vraie atroce d'une petite fille qui a été maltraitéé à mort par sa belle-mère au début du 20ème siècle dans un petit village québécois. Pourquoi suis-je contente d'avoir vu ce film, mis à part le fait que c'est un film très beau ? Il me permet de comprendre une blague du show. Je vous rappelle que le fil conducteur du spectacle est la psychanalyse suivie par Stéphane Rousseau faite dans sa quête du bonheur. La psy lui demande s'il a eu une enfance heureuse et il répond : "comparativement à Aurore, oui mon enfance a été heureuse !". Surprise : le 2ème sketch est le sketch qu'il avait fait en rappel en France : celui concernant sa grand-tante Mary. Il ajoute des petites choses qu'il n'avait pas dites en France car nous n'aurions pas compris. En effet, il raconte qu'il s'est inspiré de sa grand tante Mary pour une marionnette qu'il avait crée au début de sa carrière Madame Jigger (on la voit dans le spectacle "Stéphane Rousseau vous fait l'humour"). J'avais trouvé ce sketch très émouvant à Pléneuf car il parlait d'elle avec beaucoup de tendresse mais là l'émotion est encore plus forte car des photos de lui de tante Mary sont projetées sur le grand écran.

livre_de_bonerEnsuite, chouette me dis-je, un sketch qu'il n'a pas fait en France, le spectacle va sans doute durer plus longtemps et vivement qu'il fasse mon sketch préféré celui sur la paternité !!!! Dans ce sketch inédit pour moi, il reprend un de ses rôles récurrents, non pas Rico un autre !!! Scott Towell, ci-dessous en photo.

Il avait déjà incarné ce personnage dans le spectacle de 2001, il s'agit dun canadien anglophone qui essaie de parler français avec beaucoup de peine ... Il a écrit un livre sur le bonheur qui s'intitule "Une livre de boner", non non il n'y a pas de faute, ça s'écrit bien comme ça ! Comme il a beaucoup de mal à parler français, il écorche les mots et au lieu de dire "il y a des conférences", il dit "il y a des cons en France" par exemple. Bizarre, mais les québécois ont hurlé de rire à cette blague... ;-) J'ai bien ri aussi. Je pense que s'il n'a pas fait ce sketch en France c'est parce qu'il est un peu moins parlant pour nous car nous ne parlons qu'une langue alors que les Québécois sont partagés entre le français et l'anglais et ils aiment bien se moquer gentiment des canadiens anglophones (et puis les canadiens anglophones ont tendance à dénigrer les canadiens francophones, mais là c'est un autre débat).

Arrive enfin ... non pas encore le sketch sur la paternité , mais le seul et l'unique, le grandissime Rico !!!
rico1 chaque fois que je vois Rico je suis pétée de rire, ça reste un grand moment du spectacle ! Je ne me souvenais plus d'un des secrets de Rico pour attirer les femmes : il se met de l'urine de Brad Pitt sur ses vêtements... (c'est le secret de Rico !!!)

Il ne manquerai plus qu'il fasse le sketch sur la paternité juste après Rico pour que je m'étrangle de rire mais non il fait le sketch hommage à Franck Sinatra. Bonne surprise, ce sketch dure plus longtemps, il chante davantage, il ne se limite pas à "Fly Me to the Moon" (d'ailleurs il a beaucoup plus chanté dans le spectacle québécois, ce qui n'était pas pour me déplaire) et sa blonde Maud St Germain revient sur scène pour incarner une danseuse de cabaret. Il descend de scène et comme à chaque fois, il manque de se casser la figure en descendant les escaliers !!! J'ai l'occasion de le voir de très très près à ce moment là puisque je me trouve à 2 places du bout de ma rangée qui est au rang n°... gardons un peu le mystère concernant la rangée où j'étais...
Si je me souviens bien, il fait un autre sketch qu'il avait fait en France et le spectacle est fini. Mais mon skech sur la paternité ? Après avoir été applaudi et avoir reçu une standing ovation et être passé en coulisse, Stéphane Rousseau revient sur scène et je me dis que c'est maintenant qu'il va faire le sketch : il serait pas mal ce sketch en rappel !!! Mais non, il revient saluer son public qui l'acclame et vient serrer la main de toutes les personnes du 1er rang et là c'est l'horreur : j'étais au 2ème rang !!!!!! Vous comprenez mon désarroi et le fait que je n'étais pas si bien placée que ça en fait !!! Et Stéphane repart en coulisse : sniff sniff il n'a pas fait mon sketch préféré... Le spectacle n'a finalement pas duré plus longtemps puisque Scott Towell a remplacé le sketch sur la paternité. J'ai découvert tout récemment que ce sketch sur la paternité n'était pas de Stéphane Rousseau. C'est un très ancien sketch d'un humoriste Québécois très connu là-bas. Stéphane Rousseau adore tellement ce sketch que lorqu'il a commencé ce métier vers 13 ans, il interprétait ce sketch dans les bars où il jouait. En bref, les Québécois connaissent par coeur ce sketch. A l'origine, il ne devait pas faire ce sketch en France mais il a souhaité le tester et il a vu que le public français réagissait très bien à celui-ci et il l'a donc intégré à son show français.

Ce que je retiens de ce spectacle en version québécoise, c'est la chaleur incroyable du public et l'émotion visible de Stéphane Rousseau d'être de retour au pays après de longs mois d'exil chez nous autres...

Comme j'étais au 2ème rang, j'étais parmi les dernières personnes à quitter la salle et j'étais bien décidée à avoir un autographe de l'artiste et éventuellement une photo avec lui. Je me renseigne donc auprès de quelqu'un de son équipe pour savoir si une séance d'autographe est prévue, on me répond que non. Je ne m'avoue pas vaincue et me renseigne auprès d'autres personnes mais la réponse est toujours la même. Je me retrouve finalement à l'entrée du théâtre à peu près 5-10 minutes après la fin du spectacle et il n'y a personne à attendre Stéphane Rousseau pour un autographe. Je savais que les québécois n'étaient pas d'une nature groupie mais je ne pensais pas à ce point... Je me retrouve donc toute seule, la seule imbécile, devant le théâtre St Denis à attendre... Histoire de faire passer le temps, je fais le tour du pâté de maison, en me disant que Stéphane Rousseau sortira peut-être par l'arrière du théâtre mais je ne le vois pas. Je retourne devant l'entrée du théâtre, il commence à pleuvoir et je décide de rentrer chez moi sans autographe ou photo :-(...

Vous vous étonnez donc du titre de ce billet "Ma photo avec Stéphane Rousseau". J'ai bien une photo avec lui, la preuve :
steph_moi
Quoi ??? Je n'ai fait que jouer sur les mots ;-)

Je vais voir si ce billet connaitra autant de succès que celui que j'avais fait le 11 décembre dernier concernant le spectacle de Pléneuf. C'est en effet le billet le plus visité de mon blog. A ce jour, 1938 visites de cette page !

Publicité
Commentaires
M
Un grand bravo pour ce résumé ! Quelle chance d'aller voir Stéphane Rousseau à Montréal ! J'aimerais tellement y aller un jour...<br /> J'aime beaucoup Stéphane Rousseau, je l'ai rencontrer quelques fois, si ça t'interesse les photos et résumés sont sur mon blog.<br /> Bonne continuation
C
@Nat : n'est ce pas ???? Mais tu n'aurais pas à peu près la même ??? (Avec toi à la place de moi...) Au fait, merci pour la superbe carte que tu m'as envoyée, je l'adore !<br /> Biz<br /> Virginie
N
Super photo, ;-pp
C
Pauvre de toi, c'est désolant qu'au quebec il ne fasse pas de dédicasse, moi j'étais agréablement surprise qu'il en face une en france.
C
je sors du spectacle de stephane rousseau a st sauveur on est le 26-07-2007 tjs aussi bon nous on as eu droit au sketch sur la paterniter et tante mary en rappel il reste une vedette incontestable mais ce qui est interressant chez lui c'st que je ne vais pas vraiment voir un show d'humour mais un show man exeptionnel <br /> <br /> bonne soirée et a une prochaine fois
Mon blog à trésors
Publicité
Archives
Publicité