Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à trésors
24 avril 2006

Kouign-Aman

Une spécialité bretonne, originaire de Douarnenez dans le Finistère. En breton Kouign-Aman signifie gâteau de beurre et il porte très bien son nom !

ingrédients :

500g de farine
250g de beurre (demi-sel bien évidemment ! c'est une recette bretonne !)
250g de sucre
20g de levure de boulanger
un jaune d'oeuf

  1. Dans une terrine, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter petit à petit de l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte à pain très souple. Déposer la pâte sur une planche farinée et la laisser lever sous un torchon pendant 30 minutes.
  2. Etaler la pâte en une crêpe épaisse avec la paume de la main. Etaler dessus la moitié du beurre, sauf sur le bord. Saupoudrer la partie beurrée avec 70g de sucre.
  3. Plier la crêpe en 4 de manière à former un triangle. Souder les bords. Laisser sur une surface farinée pendant 10 minutes au réfrigérateur.
  4. Aplatir de nouveau la pâte pour obtenir une nouvelle crêpe épaisse. Etaler dessus le beurre restant et saupoudrer de 70g de sucre. Refermer la crêpe en soudant bien les bords. Laisser reposer 10 minutes au frais.
  5. Etaler la pâte une dernière fois pour obtenir une nouvelle crêpe épaisse. Dorer le dessus avec un jaune d'oeuf et saupoudrer avec le restant de sucre.
  6. Mettre dans un four préchauffé à 200° pendnat 20 minutes. Laisser refroidir avant de servir.
Publicité
Commentaires
T
oupsy... mon smiley n'a pas marché, y'a que le code qui s'est affiché... tant pis tant pis !!
T
oui shame on me... mais j'ai déjà fait du gateau breton, des crêpes... ça rattrappe un peu ?! lol<br /> <br /> Une soirée Desperate/Kouign ??? Mais c'est le paradis !!!!!!!!!!!!!!!!! mdr [IMG]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/yahoo-supercontent.gif[/IMG]
C
La native de Douarn n'a jamais fait de kouign-amman ??? La honte sur toi Tiphaine !!!! Va falloir y remédier ! On va devoir prévoir une soirée Desperate/Kouign Amman !<br /> Virginie
T
T'en as déjà fait ? Moi j'ai jamais tenté en me disant que ça devait être trop compliqué! Mais si un jour t'en fait un, je voudrai bien assister à la démo. Ben oui quoi, je suis de Dz, et je sais pas faire de kouign... la hoooooonnnnnnte !!! =op
Mon blog à trésors
Publicité
Archives
Publicité