Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à trésors
18 avril 2006

La tire à l'érable

Une spécialité typiquement québécoise que je n'avais pas pu goûter en 1997 car elle ne peut se manger qu'à la fin de l'hiver/début du printemps, vous allez vite comprendre pourquoi.

En général, la tire l'érable se déguste dans une cabane à sucre où on va "se sucrer le bec" (manger pleins de trucs à base de sirop d'érable). J'ai pu en goûter en plein coeur de Montréal sur le marché Jean Talon.

La tire à l'érable, mais coudon ce que c'est ?
Déjà, il faut de la neige (c'est pour ça qu'il vaut mieux que ce soit en hiver). Ensuite, il faut du sirop d'érable (l'érable donne sa sève au début de printemps). Vous comprenez maintenant pourquoi on ne peut savourer une délicieuse tire à l'érable qu'à la fin de l'hiver et début du printemps.

tire1

Il suffit de verser du sirop d'érable chaud sur la neige et à l'aide du spatule, on récupère ceci :

tire2

Je vous ai déjà dit que c'était délicieux ??? Un vrai régal la neige à l'érable, ben oui en fait quand tu manges une tire à l'érable, tu manges de la neige avec du sirop d'érable !

Nini n'ayant même pas peur du froid québécois, enfin avait un peu peur avant de partir quand même..., a mangé sa tire à l'érable un joli matin du mois d'avril sous un ciel bleu magnifique par -11° C (température ressentie avec le vent) !!! Si on m'avait dit qu'un jour, je mangerai de la neige par -11°, emmitoufflée dans ma doudoune bien fermée, la capuche sur la tête pour que mes petites n'oreilles ne gèlent pas, et ma grosse écharpe d'hiver autour du cou : je ne l'aurai jamais cru ! Et pourtant je l'ai fait et je le referai avec grand plaisir tellement c'est délicieux !!! Et c'était pas si pire que ça -11°C ! Nini est dorénavant prête à affronter le grand froid canadien pour une prochaine expédition québécoise.

Sinon, histoire de vous rassurer, en moyenne il faisait autour de 10-12°C : températures plus qu'agréable car le climat est sec et ça donne l'impression qu'il fait moins froid, mais quand le vent se met à souffler : aie aie les oreilles : vite faut que je remette ma capuche ou que je m'achète un bonnet !!!

Publicité
Commentaires
Mon blog à trésors
Publicité
Archives
Publicité